lundi 5 février 2018

Retrouvailles avec témoin



             Neuf ans après, l'Improthéo de Beauvais foulait la patinoire du Moustier pour la deuxième fois. A sa tête, le même Romain Bassac, toujours aussi jeune, cette fois à l'oeuvre en tant que joueur accompagné d'un autre adulte, Raphaël et deux juniors, Mathias et Lucas, de la nouvelle génération. 


             La LITHO, fidèle à son concept de match à trois équipes, avait invité, pour participer à ses retrouvailles, le Groupe d'Improvisation de Vimory, petite ville du Loiret. Deux des juniors du groupe, Gauthier et Leïa, étaient épaulés par leur coach Robert et un ami très expérimenté de la Ligue de Seine et Marne, François Valancony. 


                Côté Thorigny, beaucoup d'expérimentations : si les juniors, Quentin et Axel, avaient déjà quelques années d'improvisation derrière eux, les adultes Marie et Cyrille n'avaient pas encore accumulé énormément de matchs. Julien était là pour les coacher dans ce nouveau défi.


                  Pour ce qui est du staff, encore des innovations : Clément et Naoufel firent deux maîtres de cérémonie très 'classe" et fort complémentaires, accompagné à la guitare d'Alexandre Carpentier, déjà vu lors de la dernière date au Moustier, autour d'un arbitre campé par le légendaire joueur de la LITHO depuis dix ans : Alexandre. Lequel nous gratifia d'un arbitrage fantasque à la mesure de ce qu'il nous offre en tant que joueur. Minh Thu et les nouveaux juniors Gwendoline et Emilien avaient revêtu la chasuble rayée noir et blanc pour l'assister. 



                   L'arbitrage eut bien des fois l'occasion de mettre le feu dans le public qui se déchaîna contre la pluie de fautes qui s'abattit sur des joueurs très . . . joueurs ne reculant devant aucune audace jusqu'à satisfaire enfin leurs fantasmes dans une impro "fantasme de joueurs" où l'une put expérimenter le rôle d'arbitre, les autres jouer avec une pléïade de personnages piochés au hasard dans le public. L'arbitre tint enfin sa vengeance lors de la dernière impro "intervention de l'arbitre" où il fit tourner les joueurs en bourrique sur un rythme effréné. 


                   Pluie de fautes, donc, qui donna lieu à des bascules de points nombreuses qui firent enfler le score. C'est ainsi que l'Improthéo donna généreusement trois points à chacun de ses adversaires, la LITHO deux et le GIV, plus sobre et discipliné, ne leur lâcha qu'un point. 


                 Au final (mais comment est-ce possible ?) les trois équipes finirent à égalité avec neuf points chacune ! Alors, les personnes au fait des règlements officiels pourront nous objecter que, dans ce cas, une impro pour départager les équipes est indispensable. Mais, à Thorigny, on aime bien que nos partenaires d'un soir repartent sans la frustration d'une défaite . . . et le match nul est la meilleure antidote à cette frustration. 


                 Dans cette soirée où si peu de filles étaient présentes sur la patinoire, on se souviendra de cette improvisation réservée aux filles où les quatre garçons de Beauvais se servirent d'une assistante arbitre dans une "les mains de l'autre" fort originale. 


                Le jury des étoiles multitâches (il assura l'accueil du public ainsi que la buvette de la mi-temps) désigna Romain de l'Improthéo pour l'étoile adulte du soir, Lucas, toujours de l'Improthéo, comme étoile junior avant de décerner deux coups de cœur à Axel de la LITHO et Gauthier du GIV. 


                   Une rencontre junior s'annonce à Vimory le 26 Mai, l'occasion pour quelques membres de la nouvelle génération d'improvisateurs juniors de la LITHO de se tester pour la première fois. 

Les impros du match : 

* Robert, 40 ans . . . ; mixte - libre
* La famille Burnam et leurs vacances extraordinaires ; poursuite - mixte
* Du grabuge près d'Angers ; mixte - libre
* Les machines à vivre ; comparée - dramatique
* Des personnes tellement gentilles ; mixte - libre
* A la recherche du chercheur ; mixte - les juniors seulement


* C'est arrivé près de chez Swann ; mixte - dégressive
* Danse avec la vie ; mixte - videoway
* Comme une odeur de safran ; mixte - fantasme de joueurs
* Albuquerque, une ville d'avenir ; mixte - adultes seulement
* Valve d'amour ; mixte - doublage
* Tempête et dépression ; mixte - les filles seulement
* L'entrée de leurs envies ; mixte - intervention de l'arbitre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire