vendredi 15 février 2013

TOURNOI JUNIOR AU MOUSTIER le 02/02/2013

  
            Quand la fin de l'hiver approche, il n'est pas rare que l'Impropotame emmène ses jeunes en migration vers des contrées lointaines.
 
            Cette fois, il fut question de les mener en terre francilienne, où ils ont pu rencontrer des espèces locales d'improvisateurs : les Pythekaros, les Konkisadors et une espèce non encore répertoriée qui élève ses petits dans la charmante ville de Thorigny et accueillait les migrants pour une joute à quatre dans son territoire de chasse habituel, le Moustier.
 
 
             Il fallut d'abord que gens d'Arnouville et de Stains croisent le fer dans une courte période de 45 minutes afin de désigner l'équipe qui pourrait concourir pour le trophée suprême.
 
 
 
              Alicia, l'éternelle junior, emmena son équipe (Benjamin, Rian, Max, Ismaël et Luka) à la victoire (6 à 5) dans un match d'"hommes" puisque les stanois Chems, Jassem, Mahamadou, Brahim, Ousmane et Nabil semblent effrayer les filles du quartier.
 
             C'est Didier de la LITHO qui arbitrait la rencontre tandis qu'Alexandre s'essayait avec énergie au rôle de MC.
 
 
               Parmi les impros, on nota un western héroïque intitulé "Du sang et du ketchup", une dégressive sur un "Cambriolage raté", une croisée dans un "Dernier espoir de survie", et un portrait intime de "La nouvelle copine de Papa".
 
 
              Après une courte pause collation pour le public et les joueurs, la deuxième demi-finale opposa Rumilly et Thorigny, qui se retrouvaient quelques semaines après le match de Haute-Savoie. Sans énergie à l'aller, les poulains de la LITHO (Claire, Enzo, Alice, Juliette, Gabriel et Axel) prenaient cette fois les choses en main, les Impropotames accusant à leur tour les fatigues du long voyage depuis la chaîne alpine.
 
 
 
               La LITHO s'imposait donc 6 à 4 sur des thèmes et un arbitrage toujours impeccable du stanois Nicolas Déous : "Le soleil, la mer et ta mère" , "Un Noël pas comme les autres", "Un amour de fourchette" sous forme de documentaire historique, "Salon de coiffure", "La bougie", etc . . .
 
 
  
               Après une deuxième pause restaurant, on passa à la petite finale, qui n'eut de petite que le nom, puisqu'elle donna lieu à un suspens d'enfer, voyant les Impropotames prendre le large avant de se faire rejoindre puis coiffer sur le poteau par des Stanois déchaînés : 5 à 4 pour Stains à l'issue d'une partie arbitrée par Alicia qui offrit quelques thèmes savoureux comme "La guerre des pagnes" et "Le soleil donne la même couleur aux gens" qui nous valut de la part des deux équipes une belle leçon de tolérance bien assumée.
 
 
 
         Merci à Mathilde, Frédéric, Lily, Yoan, Anaïs et Jean pour être venus de si loin apporter leur joie de jouer sur la patinoire du Moustier.
 
 
            Encore une pause gourmande et nous voilà au coeur de la grande finale où la LITHO, qui  alignait cette fois Enzo, Zoé, Alice, Valandry, Juliette et Léo, croisait la route d'un adversaire connu : Arnouville. L'arbitrage du rumillien Gabin fut très interactif et dérouta parfois le public . . . mais pas les joueurs , toujours prêts à relever de nouveaux défis.
 
 
             "Le soleil est rouge", "La babouche du vizir" , "Rien, je n'ai rien", "L'amour et la joie" parmi les thèmes de ce match, ainsi qu'un remake savoureux du "Seigneur des Anneaux" et de "Matrix".
 
 
           Bien appuyée par un public persévérant, la LITHO remporta son tournoi maison par 6 à 4 dans cette finale, après laquelle le jury des étoiles put récompenser les talents des uns et des autres dans l'écoute, les personnages et la construction : Alice de la LITHO, Benjamin d'Arnouville et Anaïs de Rumilly repartirent donc avec les précieuses récompenses.
 
 
 
 
 
              Un grand merci à tous pour la belle tenue de l'organisation de ce tournoi : les parents des jeunes qui ont assuré une logistique remarquée, Gaetan, Marie et Timothée qui nous ont régalé en régie, Alex, Alicia, Nicolas et Gabin pour leur coaching et arbitrage . . . et les joueurs pour leur joie de se rencontrer et d'improviser.
 
 

          On se retrouvera, c'est sûr !
          Et un grand merci à Christophe Portales pour ses magnifiques photos.